C’est une méthode de soin millénaire, dont on retrouve des traces depuis l’ancienne Egypte et en Chine. La réflexologie plantaire telle que je la pratique aujourd’hui a été développée par Eunice Ingham, physiothérapeute américaine, qui a cartographié des zones réflexes plantaires. Elle est basée sur le principe que le pied, la main ou le visage sont la représentation miniaturisée du corps humain, à chaque « zone-réflexe » correspond un organe, une glande ou une partie spécifique du corps.
La pression exercée sur les point-réflexes permet de localiser les tensions et de rétablir un équilibre énergétique dans les parties du corps correspondantes. La réflexologie libère les facultés d’auto-guérison du corps. Une séance engendre un agréable moment de relaxation, et de détente unique.
C’est un moyen naturel pour soulager durablement les troubles fonctionnels comme : insomnie, stress, nervosité, fatigue chronique, migraine, sinusite, troubles liés à la digestion, cystite, hyper-hypothyroïdie, durant la grossesse et à l’accouchement…
Un problème ancien ou chronique nécessite plusieurs séances rapprochées mais souvent une amélioration durable est ressentie dès la 4ème séance. Par la suite, une séance mensuelle permet d’en sauvegarder les bienfaits et de maintenir un bon équilibre énergétique.
Une seule séance apporte une détente et soulagement de maux récents. L’idéal étant d’en faire au moins une par changement de saison afin d’aider le corps à se nettoyer en profondeur.
Le sujet allongé sur une table confortable, je commence la séance par des mouvements doux et enveloppants pour favoriser un lâcher-prise, puis des reptations-massages sur les zones des pieds et pour finir j’interviens sur les méridiens pour engendrer un équilibre global.
Si les pieds ne sont pas accessibles, ou si la position allongée n’est pas supportée ce sont les mains ou le visage qui seront utilisées pour une même efficacité.
C’est la plus récente des réflexothérapies à avoir été « découverte ». Cette thérapie manuelle a vu le jour au Vietnam dans les années 70, grâce au professeur Vietnamien Bui Quoc Châu qui a découvert sur le visage des points-réflexes (BQC) fixes et précis. Dien Chan signifie en vietnamien acupuncture du visage.
Ces points représentent la projection des organes et parties du corps sur le visage. Cette technique consiste à détecter les points sensibles ou « points vivants » sur le visage et à les stimuler directement avec les doigts ou à l’aide d’outils conçus spécialement, en vue d’aider l’organisme à s’autoréguler. Le DienChan est une méthode aussi bien préventive que curative.
Au Vietnam, elle est considérée comme un art de vivre et favorise l’hygiène de vie et une meilleure adaptabilité face au stress et aux maladies.
Sur le visage un soin faciale à visée pacifiante ou tonifiante est aussi un moment de détente exquis à recevoir.
Méthode thérapeutique naturelle et millénaire qui stimule le flux énergétique du corps, renforce la capacité d’auto-guérison et permet ainsi de mieux résister aux maladies. Par des pressions et la stimulation des points d’acupuncture qui se situent le long de lignes de force, appelées méridiens le corps retrouve un équilibre du Yin et du Yang, nécessaire à la bonne circulation de l’énergie. Un toucher sain et nourrissant sur l’ensemble des principaux méridiens permet un rééquilibrage énergétique grâce à la circulation fluide de l’énergie vitale.
Toute séance commence par un entretien qui permet de déterminer l’état de santé, le suivi médical, les antécédents et les besoins. Ensuite allongé confortablement la séance se poursuit pour une durée d’environ d’une heure. La durée et la pratique est adaptée en fonction de l’état de santé et de l’âge (enfants, personnes âgées).
La Réflexologie, le Massage Bien-Etre ou Sportif, sont d’excellents compléments à la médecine traditionnelle mais n’ont pas pour but d’établir un diagnostic, de modifier un traitement médical. Elle ne doit en aucun cas dispenser d’une consultation médicale, quels que soient les symptômes.